Qu’il s’agisse d’un voyage d’affaires ou de vacances, la plupart des gens réservent leurs vols dès qu’un semblant de plan se dessine. Ce qu’ils ne prévoient généralement pas, c’est comment ils vont se rendre à l’aéroport. Vous pouvez envisager de vous y rendre en voiture, de demander à un ami de vous déposer ou d’opter pour les transports en commun. Bien que se rendre en voiture à l’aéroport soit l’option la plus sûre, la plupart des gens préfèrent ne pas prendre de voiture. La difficulté supplémentaire de trouver une place de parking abordable serait trop grande. Pourtant, les possibilités de stationnement à l’aéroport se sont élargies. La prochaine fois que vous prévoyez un voyage, vous pouvez envisager les options de stationnement suivantes pour votre voiture.
Parcs de stationnement à long terme
Les parkings de longue durée sont généralement situés à une certaine distance de l’aéroport. Un service de navette vous aide à vous rendre du parc de stationnement à l’aérogare. Les tarifs de stationnement dans ces parcs diffèrent considérablement de ceux des parcs de stationnement journaliers ou de courte durée (dont nous parlerons dans la suite). Ils sont beaucoup plus bas.
Si vous envisagez de laisser votre voiture dans le parking pendant plusieurs jours, le parking de longue durée est l’option la plus économique. Et hormis le service de transport, certaines sociétés vous permettent de réserver des places de parking. En effet, vous pourrez trouver aisément un parking pas cher à Charleroi par exemple.
Parcs de stationnement à court terme
Les parcs de stationnement de courte durée sont généralement situés à proximité des aérogares. Ils sont pratiques, mais ils ont un coût. Relativement chers, ces parkings de courte durée sont destinés aux personnes qui viennent chercher ou déposer quelqu’un. Les prix varient d’un aéroport à l’autre.
Parkings à la journée
Les parcs de stationnement journaliers et les garages de stationnement ont tendance à être plus chers que les parcs de stationnement à long terme. Cependant, ils sont comparativement moins chers qu’un parking de courte durée. Ils sont situés à une courte distance de l’aérogare. La plupart des aéroports proposent un service de navette qui vous aide à vous rendre du parking à l’aérogare.
Parking avec voiturier
Ce service est pratique, mais le prix est également conséquent. Contrairement aux parcs de stationnement de courte et de longue durée, certains aéroports offrant un service de voiturier ne vous permettent pas de garer votre voiture pendant la nuit dans ces parcs. Toutefois, certains parkings sur place ne proposent pas de service de voiturier. Vous devrez alors opter pour un service de voiturier hors site à l’aéroport.
Stationnement hors site
En raison du trafic quotidien dans les aéroports, les sociétés de stationnement hors site voient leur demande augmenter. Elles présentent plusieurs avantages et deviennent une option de plus en plus populaire de nos jours.
L’un des avantages évidents du stationnement hors site est son caractère abordable. Étant donné que le fonctionnement d’un aéroport coûte une somme considérable, le prix de l’occupation d’une place dans son parking est automatiquement plus élevé. Les entreprises qui proposent des parkings hors site pratiquent des prix très différents, car elles ne doivent couvrir que les frais d’exploitation du parking.